Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 20:43
Bonjour à tous ! Il nous fait plaisir de vous proposer quelques-unes des nouveautés de la semaine, ou  "votre bibliothécaire en expédition à la librairie Papyrus de Namur".

Deux remarques : pour les amateurs de Pierre Desproges, foncez sur "Où on va papa ?" de Jean-Louis Fournier
et  Pierre Vanhemelen nous a aimablement fait parvenir deux de ses anciens recueils de poèmes :  "Inopinés" et "Ballade poétique"  tous deux parus en 1985 aux éditions des permanences.


le-ciel-est-en-toi-christiane-singer
Où cours-tu ? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi ?
de Christiane Singer

" Il est difficile au milieu du brouhaha de notre civilisation qui a le vide et le silence en horreur d'entendre la petite phrase qui, à elle seule, peut faire basculer une vie " Où cours-tu ? Il y a des fuites qui sauvent la vie : devant un serpent, un tigre, un meurtrier. Il en est qui la coûtent : la fuite devant soi-même. Et la fuite de ce siècle devant lui-même est celle de chacun de nous. " Où cours-tu ? " Si au contraire nous faisions halte - ou volte-face -, alors se révélerait l'inattendu : ce que depuis toujours nous recherchons dehors veut naître en nous. "



Ou-on-va-papa-jean-louis-fournierOù on va papa ?
de Jean-Louis Fournier

"Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : « Qu'est-ce qu'ils font ? » Aujourd hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange. Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d'une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d'eux avec le sourire. Ils m'ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement. Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement ce que ce serait : rien. Et surtout, pendant de nombreuses années, j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines."


Ritournelle-de-la-faim-le-clezioRitournelle de la faim
de Jean-Marie-Gustave Le Clézio

Ma mère, quand elle m'a raconté la première du Boléro, a dit son émotion, les cris, les bravos et les sifflets, le tumulte. Dans la même salle, quelque part, se trouvait un jeune homme qu'elle n'a jamais rencontré, Claude Lévi-Strauss. Comme lui, longtemps après, ma mère m'a confié que cette musique avait changé sa vie. Maintenant, je comprends pourquoi. Je sais ce que signifiait pour sa génération cette phrase répétée, serinée, imposée par le rythme et le crescendo. Le Boléro n'est pas une pièce musicale comme les autres. Il est une prophétie. Il raconte l'histoire d'une colère, d'une faim. Quand il s'achève clans la violence, le silence qui s'ensuit est terrible pour les survivants étourdis. J'ai écrit cette histoire en mémoire d'une jeune fille qui fut malgré elle une héroïne à vingt ans.


La-haine-de-l-Occident-jean-zieglerLa haine de l'Occident
de Jean Ziegler

Où qu'il aille, dans l'exercice de ses fonctions internationales, Jean Ziegler est frappé par l'hostilité de principe que les peuples du Sud manifestent à l'endroit de ceux du Nord. Jusqu'à rendre parfois impossible l'adoption de certaines mesures d'urgence en faveur des plus démunis. Dans ces conditions, localiser les racines de la haine que le Sud voue désormais à l'Occident, et réfléchir aux moyens propres à l'extirper, est devenu une question de vie ou de mort pour des millions d'hommes, de femmes et d'enfants à la surface du globe. Comment contraindre le nouvel ordre du capitalisme mondialisé à cesser de soumettre le reste du monde à sa domination meurtrière, comment conduire l'Occident à assumer ses responsabilités ? Comment faire en sorte qu'au Sud, l'horizon de l'état de droit ne soit pas récusé du fait des injustices qui sont commises en son nom ? Dans quelles conditions le dialogue peut-il être renoué ? Des réponses sont apportées à ces questions au long d'un parcours documenté, riche en expériences de terrain - du Nigeria à la Bolivie, des salles de conférences internationales aux villages les plus déshérités de la planète -, sur un mode toujours vibrant et engagé. En forme d'hommage, si l'on veut, aux deux puissantes voix tutélaires qui hantent ce livre, celle d'Aimé Césaire et celle de Wole Soyinka.



La-crise-des-annees-30--francois-lengletLa crise des années 30 est devant nous
de François Lenglet

Avec la crise financière, cette fois c'est sûr : le schéma des années 30 est devant nous. Le krach des " subprimes " américains n'est que la partie émergée d'une crise mondiale qui va assombrir la conjoncture en 2008 et 2009. Comme dans les années 30, la crise provient d'une longue période d'argent facile et d'endettement excessif. Comme dans les années 30, nous sommes à la veille d'un gigantesque retournement idéologique, qui va remettre en cause le libéralisme et la mondialisation. II y a soixante-dix ans, le repli sur la nation et l'éclipse de la démocratie avaient déclenché un enchaînement fatal jusqu'à la dépression et finalement la guerre mondiale.


 
Le-loup-qui-voulait-etre-un-mouton-Ramos


Le loup qui voulait être un mouton

de Mario Ramos

C’est l’histoire d’un petit loup pas encore très persuadé de son identité de prédateur. Lui ce dont il rêve, c’est de sortir du bois et de voler comme les moutons ... Petit loup est déterminé : il s’envolera et découvrira dans les cimes 2 ou 3 choses essentielles sur le monde des loups, des aigles royaux et des moutons. A partir de 3/4 ans.






Tarte-aux-pommes-de-Papa-thompson

La Tarte aux pommes de Papa
de Lauren Thompson

Une comptine de randonnée pleine de charme et de saveur : «Voici les pommes, toutes rouges et si juteuses, qui ont servi pour la tarte, toute tiède et si sucrée, que Papa a préparée.» À partir d'une simple tarte aux pommes qu'un papa affectueux prépare à sa fille, laissez vous porter dans un tourbillon poétique qui, des pommes au soleil en passant par les nuages et les racines de l'arbre, retrace avec beaucoup de fraîcheur le cycle de la vie.






A quand les bonnes nouvelles kate atkinsonA quand les bonnes nouvelles ?
de Kate Atkinson

Un écrivain, Howard Mason, vit avec sa femme et ses trois enfants à la campagne. Alors qu’il est allé rejoindre sa maîtresse à Londres, sa femme, le bébé, l’aînée de ses filles, huit ans, et le chien sont massacrés par un parfait inconnu. Seule la petite Joanna, six ans, parvient à échapper au carnage en se cachant dans un champ de blé. On retrouve Jackson Brodie, le détective privé de La Souris bleue qui avait involontairement repris du service dans Les Choses s’arrangent, mais ça ne va pas mieux remarié à une conservatrice du British Museum, et Louise Monroe, mariée à un chirurgien d’Edimbourg ...



Le voyage de Solo miriam koch



Le voyage de Solo

de Miriam Koch

Solo, un mouton à la laine rayée de rouge et de blanc, se sent différent des autres. Il se lance dans un voyage initiatique, attiré par des objets rouge et blanc, mais sans pouvoir se satisfaire de ces rencontres. Jusqu'au jour où il trouve sa place, au bord de la mer du Nord près d'un phare.





Poule mouille Emile JadoulPoule mouillée
de Emile Jadoul

Aujourd’hui, Edouard et son père se rendent à la piscine pour expérimenter le plongeoir de la mort. C’est Edouard qui va de l’avant et passe le premier en montrant l’exemple. Son père semble moins enthousiaste et hardi que lui. Au moment de se lancer du plongeoir, son père hésite, tergiverse et cherche même des excuses. Serait-il peureux ? Rien tel qu'une petite raillerie pour qu’il se décide enfin. Voici une leçon de courage donnée par Edouard à son père, mais surtout un amusant retournement des rôles qui se joue des peurs qui paralysent. Et les plus jeunes s’amuseront ici de voir que le plus timoré est bien sûr le papa !




Le rouge du peche Elizabeth George
Le rouge du péché

de Elizabeth George

Inconsolable trois mois après le meurtre de son épouse, Thomas Lynley erre le long des côtes de Cornouailles, loin de l'absurdité du monde. Lorsqu'il découvre le cadavre d'un jeune grimpeur au pied des falaises, son retour à la réalité est brutal. Chargée de l'enquête, l'inspecteur Bea Hannaford renonce vite à considérer comme suspect le vagabond aux vêtements crasseux qui présente des papiers au nom de Thomas Lynley. En manque d'effectifs, elle le met à contribution : il est certes un témoin, mais, une fois son identité vérifiée, elle ne doute pas que son expérience de commissaire au Yard pourra s'avérer utile ...

Partager cet article

commentaires

L'Hibouquineur 30/06/2009 14:39

Si jamais les bibliothécaires de Wellin Tellin sont en manque d'inspiration (ça existe, ça?!!), n'hésitez pas à rendre visites à vos confrères genevois sur le blog de l'Hibouquineur, où les bibliothécaires partagent leurs coups de coeurs et leurs critiques: http://lhibouquineur.wordpresse.comLittérairement vôtre...

Publicité non merci !

Ami lecteur, depuis aout 2014, Overblog impose de la publicité sur ce blog. Pour l'éviter il suffit de télécharger, puis d'installer Adblock dans votre navigateur. Compliqué ? Contactez l' EPN de Wellin ...

La Recherche

facebook-tellin-wellin.pngtwitter-tellin-wellinrss tellin wellin

Le profil

Le blog non officiel des bibliothèques de Tellin et Wellin. Heures d'ouverture : Wellin le vendredi de 13h30 à 18h30, Tellin le jeudi de 16h à 18h

Expos terminées

sorsdelordinaire-vignette.jpg

expo-graffiti