Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2008 6 27 /09 /septembre /2008 20:59
Bonjour à tous ! Il nous fait plaisir de vous présenter quelques idées de lecture (parmi la multitude de nouveautés) pour oublier tous les soucis.

Petit miracle, Tomes 1 et 2
de Valérie Mangin et Griffo

Petit miracle Valerie Mangin Griffo14 juillet 1789. La royauté vacille la bastille est prise ! Pour Denis, le petit miracle à la tête séparée du corps, qui est toujours enfermé dans le sinistre donjon parisien, c'est enfin la délivrance après 14 années de réclusion. Mais c'est surtout l'heure de la vengeance qui vient de sonner. Pour cela il est prêt à tout. Il manipulera les événements et surtout les hommes. Du bon docteur Guillotin au rusé Talleyrand, la future éminence grise des révolutionnaires, des rois et des empereurs, tous seront ses jouets. Vous suivrez Denis de son couvent devenu Club des Flammes de l'Enfer jusqu'aux bancs de la toute jeune Assemblée Nationale. Vous verrez comment les hommes les plus justes peuvent écrire les pages les plus terrifiantes de notre Histoire. Un enfant innocent à la tête coupée aurait-il voulu trancher celles de tout un peuple.


Graines de sciences pour enseignants et parents (plusieurs tomes disponibles).
Collectif

Graines de sciencesPour qu'avec plus de facilité et de bonheur, enseignants et parents puissent accompagner les enfants dans la découverte des sciences, trente professeurs d'école primaire et sept scientifiques se sont réunis pour réaliser ce cinquième volume de Graines de sciences. Ce livre, qui ne demande pas de connaissances scientifiques préalables, veut avant tout contribuer à faire aimer la science à tous ceux qui se préoccupent d'accompagner de leur propre curiosité les apprentissages des enfants. Les migrations animales. Biologiste, Delphine Picamelot nous entraîne sur les traces des animaux migrateurs. Les robots. Avec Agnès Guillot, psychophysiologiste, nous découvrons des robots biomimétiques, capables d'apprentissages. Le pétrole. Géochimiste, Alain-Yves Huc nous familiarise avec les phénomènes géologiques à l'origine de sa formation et la localisation de ses gisements. Au cœur d'une calculatrice. Le mathématicien Gilles Dowek nous explique comment marche une calculatrice. Les médicaments du cerveau. Neurophysiologiste, Bernard Calvino décrypte l'action des médicaments sur notre système nerveux. La mesure. Bruno Jacomy, ingénieur, nous remémore des épisodes marquants de l'étonnante histoire de la mesure. La physique du tas de sable. Physicien, Etienne Guyon nous initie à la science du sac de billes et du tas de sable.

L'homme, ce roseau pensant ... : Essai sur les racines de la nature humaine
de Axel Kahn

homme-ce-roseau-pensant-Axel-Kahn



Pourtant, seul parmi les êtres vivants, l'Homme s'interroge sur sa nature et sur la valeur de ses actes. La question du " propre de l'homme ", au cœur de la problématique philosophique depuis des millénaires, est ici revisitée à l'aide des données croisées de la théorie de l'évolution, de la génétique et des sciences cognitives. A travers cette approche pluridisciplinaire, Axel Kahn nous livre son analyse, à la fois érudite et accessible à tous.





Traité d'architecture et d'urbanisme bioclimatiques : Concevoir, édifier et aménager avec le développement durable (1Cédérom) de Alain Liébard et André De Herde.

Traite architecture et urbanisme bioclimatiquesComment concevoir ; édifier et aménager le bâtiment et le territoire en n'hypothéquant pas l'avenir de nos enfants ? Quelles architectures et quels urbanismes seront capables de répondre à nos besoins et à ceux des générations futures ? En 368 fiches didactiques et plus de 776 pages, le Traité d'architecture et d'urbanisme bioclimatiques répond à ces questions et à bien d'autres encore. Il propose des réponses concrètes en synthétisant l'état de l'art et des connaissances. Il offre une nouvelle approche conceptuelle assise sur l'examen systématique du " coût global actualisé ". A l'heure des grandes interrogations sur les changements climatiques, ; les aspirations au développement des populations du Sud, le maintien des niveaux de vie des populations du Nord, cet ouvrage veut partager avec tous les acteurs de la construction, de l'aménagement et du développement, qu'ils soient professionnels, étudiants, enseignants ou élus locaux et nationaux, les fruits d'un savoir concret et opérationnel. Le grand public trouvera également dans ce livre les informations et le sources d'inspiration pour construire sa propre maison individuelle bioclimatique, en accord avec ses convictions environnementales.   


Dictionnaire amoureux du Louvre
de Pierre Rosenberg

DICTIONNAIRE AMOUREUX DU LOUVRE ROSENBERGLe Louvre est une machine à remonter le temps où il suffit de parcourir quelques centaines de mètres pour traverser les siècles. On entre par la Pyramide et l'on se retrouve en un instant aux pieds des solides tours bâties par Philippe Auguste. Feuilleter ce Dictionnaire amoureux, c'est découvrir ou redécouvrir avec un œil indiscret des générations d'artistes et d'œuvres d'art. C'est aussi apprendre comment Dominique-Vivant Denon a inventé un musée moderne. Qui mieux que Pierre Rosenberg pour découvrir et aimer un lieu magique, une authentique " ville d'art " dans la ville ? " L'homme à l'écharpe rouge " prend le lecteur par la main pour lui raconter tel peintre, lui décrire tel tableau, lui glisser anecdotes et détails piquants... Cet ouvrage est une invitation à un vagabondage érudit et curieux à travers le plus grand musée du monde.


L'aube de la fortune
de Walker Elizabeth

aube-de-la-fortune-Walker-ElizabethOn ne peut pas dire que leur histoire ait commencé sous les meilleurs auspices. Jake et Harriet se rencontrent à bord d'un transatlantique qui fait route vers New York. Il lui emprunte son argent et ses affaires et perd tout autour d'une table de jeu. Malgré cela, Harriet tombe follement amoureuse de Jake l'aventurier. Elle est prête à le suivre partout. Seulement, lorsque, peu après, il l'entraîne sur un rafiot et qu'ils sont pris dans une tempête, Harriet commence à déchanter. Et ce n'est qu'un début ! Comment imaginer que Jake l'abandonnerait sur une île des Bahamas. Prisonnière du seigneur et maître des lieux, un vieillard richissime et tyrannique, elle attend le retour de son amant, seul capable de redonner un sens à sa vie.



Inconnus célèbres : les héros de roman ont vraiment existé
de Patrick Pesnot

Inconnus celebres Patrick Pesnot

"Madame Bovary, c'est moi", disait Flaubert. Mais avant de s'identifier à leurs héros, les écrivains puisent souvent leur inspiration dans les faits divers de leur époque. Ainsi Emma Bovary ressemblait-elle trait pour trait à Delphine Delamare, mariée à dix-sept ans à un obscur médecin, suicidée à vingt-sept après avoir défrayé la chronique locale. C'est dans les archives de la police qu'Alexandre Dumas a trouvé l'histoire de Monte-Cristo, et un des héros de Stendhal, Julien Sorel, s'appelait dans la vie Antoine Berthet, fils de maréchal-ferrant, guillotiné en 1828.





L'imposture des mots

de Yasmina Khadra

imposture-des-mots-Yasmina-KhadraUn écrivain, c'est d'abord un homme, une famille, un pays, une vocation. L'aventure personnelle de Yasmina Khadra vaut tous les romans. Dans les années 90, son nom éclate dans l'univers du polar noir. Qui se cache derrière ce pseudonyme, qui signe ces intrigues d'une extrême violence dans le contexte de la guerre civile algérienne et de ses massacres sauvages ? Lorsqu'en 2001 il révèle enfin sa véritable identité - Mohammed Moulessehoul, officier supérieur dans l'armée de son pays - il passe brutalement du rang d'auteur culte à celui de suspect. Car l'opinion française, divisée et fluctuante au sujet de la responsabilité du carnage, se retourne contre lui. L'imposture des mots est le récit lucide et passionné de cet étrange et trouble procès, de l'affrontement entre une conscience et une intelligentsia jamais en retard d'une imposture.


Passeport à l'Iranienne
de Nahal Tajadod

Passeport-Iranienne-Nahal-TajadodPour faire renouveler le passeport d'une femme, tout un peuple se mobilise. Et la vraie vie de Téhéran nous est soudain révélée, sous le regard aigu du rire : deux photographes spécialistes de portraits islamiques, un médecin légiste qui troque des organes, une maquerelle qui veut envoyer des filles à Dubaï, une grand-mère qui offre une poule vivante à un militaire implacable, un technicien qui cache une parabole TV dans une marmite d'offrandes religieuses ... Il y a là toute une énumération qui a la fantaisie et la générosité désordonnée des bazars orientaux où le rituel du târof - qui consiste à d'abord refuser tout paiement - est infiniment plus vivant et précieux que la loi du talion, où Hâfez côtoie Balzac avec un même appétit de vivre. Voilà l'Iran surprenant que nous fait découvrir Nahal Tajadod avec espièglerie et humour, et surtout avec l'immense tendresse d'une femme qui aime passionnément son pays et refuse l'image qu'on offre de lui.

Méditer, c'est se soigner
de Frédéric Rosenfeld

Mediter-cest-se-soigner-Frederic-RosenfeldDans les traditions orientales, méditer est une médecine du corps et de l'esprit. Aujourd'hui, les scientifiques nous apportent la preuve que la méditation agit bien sur le cerveau et qu'elle met en œuvre des mécanismes réparateurs ou préventifs. Dans de nombreuses cliniques aux États-Unis et en Europe, les psychiatres utilisent la méditation pour réduire le stress, l'anxiété et prévenir la rechute dépressive et l'insomnie. En médecine, les bénéfices de la méditation sur les maladies cardio-vasculaires, les douleurs chroniques et les maladies psychosomatiques sont reconnus. On a même observé ses effets anti-vieillissement. Le docteur Rosenfeld nous initie aux découvertes révolutionnaires des médecins et des scientifiques. Dans ce livre accessible à tous, il nous donne des clés pour une méditation laïque, adaptée à chacun, qu'il s'agisse de yoga, de zen, de taï chi ou d'autres pratiques. Méditer, c'est se soigner. A nous de devenir les acteurs de notre bien-être.

Mauvaise base
de Harlan Coben

MAUVAISE BASE COBENPlage de sable fin sur une île privée des Caraïbes, une bombe sexuelle pour seule compagnie, le célèbre agent sportif Myron Bolitar essaie d'oublier ses dernières mésaventures. Mais quand Win, richissime sociopathe et néanmoins meilleur ami arrive en jet privé, les ennuis ne sont pas loin. Fatalement. Esperanza, son associée, est accusée d'avoir assassiné un de leurs clients, une star du base-ball sur le déclin. Pas vraiment la publicité rêvée pour MB Sports. .. Ni une ni deux, Myron fait son come-back pour voler au secours d'Esperanza et prouver l'innocence de celle que tout accuse. Le seul problème, c'est qu'elle ne veut pas de son aide. Mais Myron n'est pas du genre à renoncer, surtout quand il considère le cas comme une affaire personnelle. Car entre un passage éclair dans un club de trans, une propriétaire des Yankees dont la fille a disparu, un contrôle antidopage truqué et l'image d'une adolescente en train de mourir sur son ordinateur, la propre investigation de Myron le conduit à un seul autre suspect :  lui-même ...

La Porte au Ciel, Tome 1
de Pierre Makyo et Sicomoro

La Porte au Ciel Pierre Makyo Sicomoro


Fugue pour trois mineurs. Fuyant violence familiale et solitude urbaine, Manu, Julie et Anna trouvent refuge dans une maison forestière. Au fond de la cave de celle-ci, un menhir sculpté figure la "Porte au Ciel". C'est le lieu où l'on peut parler avec les morts... De sa plume sensible, Pierre Makyo signe un scénario où le mystère flirte avec la profondeur des sentiments. Pour illustrer ce thriller psychologique, l'Italien Sicomoro fait son entrée dans Aire Libre avec virtuosité.




Partager cet article

commentaires

Publicité non merci !

Ami lecteur, depuis aout 2014, Overblog impose de la publicité sur ce blog. Pour l'éviter il suffit de télécharger, puis d'installer Adblock dans votre navigateur. Compliqué ? Contactez l' EPN de Wellin ...

La Recherche

facebook-tellin-wellin.pngtwitter-tellin-wellinrss tellin wellin

Le profil

Le blog non officiel des bibliothèques de Tellin et Wellin. Heures d'ouverture : Wellin le vendredi de 13h30 à 18h30, Tellin le jeudi de 16h à 18h

Expos terminées

sorsdelordinaire-vignette.jpg

expo-graffiti