Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2008 6 28 /06 /juin /2008 20:17
Voici une partie des résultats de nos errements graphiques dans la bibliothèque centrale de la province du Luxembourg à Marche-en-Famenne, et dans les bibliothèques communales de Saint-Hubert et Wellin.


Du tag au graff'art de Martine Lani-BayleDu tag au graff'art de Martine Lani-Bayle

Depuis tous temps, les murs ont été le support privilégié de projections gravées ou colorées de la part des hommes. Mais vers la fin des années soixante, des jeunes les ont investis ouvertement, en y affirmant une revendication qu'ils ne pouvaient ni savaient dire autrement. Martine Lani-Bayle se propose d'éclairer et d'analyser ce phénomène de société, en écoutant ces tagueurs dont l'expression dérange ou en tout cas interpelle. Un livre cadeau pour les adolescents et leurs parents, mais aussi pour tout lecteur - professeur, psychologue, travailleur social, magistrat - gravitant autour du monde adolescent.



tags-transe-culture-gilles-boudinet.jpg


Pratiques tags vers la proposition d'une transe-culture de Boudinet Gilles

Traces de la postmodernité rupestre, les tags nous envahissent. Art ? Scansion revendicative ? Dégradation gratuite ? Autre chose ? Mais que nous disent les jeunes au travers de leurs pratiques du tag ? Cet ouvrage, fondé sur un travail d'enquête auprès des tagueurs et de leurs réalisations, présente une étude des pratiques tag.




Overground Déroutants voyageurs tomski bzeOverground : Déroutants voyageurs
de Tomski et BZE

Les utopies ne sont pas mortes. Les hippies ne sont pas tous devenus banquiers, les punks n'ont pas tous été emportés par la came, et les anars travaillent toujours d'arrache-pied. Sans compter tous les sons qui fleurissent malgré les saisies, ou la bourlingue éternelle plus que jamais à portée de semelle. Le Système a vraiment du souci à se faire. Des photos de la route, de la rue, de la marge et de ses gens. Des photos qui dansent avec une histoire, celle d'équilibristes de la vie qui découvrent peu à peu les joies des chemins de traverse de manifs en free party, de squats en communautés, et qui tentent tant bien que mal de se trouver eux-mêmes.


La vie de Theroigne de Mericourt

par Daniel Seret et le Mirroir vagabond
 La vie de Theroigne de Mericourt Daniel Seret et le Mirroir vagabond« Cette création murale est le fruit d’artistes professionnels et amateurs ; d’hommes, de femmes et de familles demandeurs d’asile du centre de Rendeux. Tous rassemblés autour de la mise en valeur des droits de l’Homme », explique Daniel Seret, artiste-animateur. « La rencontre de différentes cultures autour du pinceau et de la couleur. Théroigne de Méricourt a elle aussi été réfugiée. Son histoire est celle d’une histoire censurée. Mais c’est aussi l’histoire d’une période fondatrice de notre démocratie politique. La fresque aborde également la question de la place des femmes aujourd’hui et envisage une approche active de la prise de décision collective », ajoute Christine Mahy. « Les demandeurs d’asile sont là parce qu’on veut les faire exister, même s’ils sont de passage. Il est important dans une région rurale de favoriser la prise de conscience qu’il existe tout près de chez soi des gens qui viennent de pays en guerre. C’est une manière de réfléchir à la citoyenneté, à la répartition des richesses…». Source : www.labiso.be

 

Les murs se marrent regis hauserLes murs se marrent de Régis hauser


Une sélection de graffiti drôles, provocants, et méchants, récoltés pour la postérité sur les murs de nos villes et dans les toilettes de nos bistrots.

"Pour faire passer une idée, une bombe de peinture est plus efficace qu'une bombe au napalm".

En cas d’incendie ne pas utilisez l’ascenseur !
Utilisez l’extincteur !

Heureux l’étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son lit !

 


 Jeux vidéo art du XXIe siecle Nic Kelman et Henri Jenkins
Jeux vidéo : L'art du XXIe siècle

de Nic Kelman et Henri  Jenkins

Il existe étrangement peu d'ouvrages traitant de l'aspect artistique et esthétique des jeux vidéo, alors que ce médium bénéficie désormais de la plus grande audience au monde. Etudiant les rapports entre le jeu vidéo et les arts traditionnels grâce à une plongée totalement novatrice dans cet univers populaire (de Tomb Raider à World of Warcraft, en passant par Jade Empire, Katamari Damacy, God of War, Gran Turismo, Dark Age o f Camelot, Tycoon City...), l'auteur analyse cette forme artistique dominante du nouveau millénaire.




arthur rimbaud ernest pignon ernest

Arthur Rimbaud
de
Ernest Pignon-Ernest

Ernest Pignon-Ernest, niçois, vit et travaille à Paris. Depuis plus de trente ans il appose des images sur les murs des cités. " ...au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J'essaie d'en comprendre, d'en saisir à la fois tout ce qui s'y voit : l'espace, la lumière, les couleurs... et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l'histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique... Dans ce lieu réel saisi ainsi dans sa complexité, je viens inscrire un élément de fiction, une image (le plus souvent d'un corps à l'échelle).




 Vivent les voleurs Philippe Artieres


Vivent les voleurs

de Philippe Artières

En 1887 le docteur et criminaliste Cesare Lombroso publiait les Palimpsestes des prisons l'ouvrage se composait d'écrits de prisonniers, aussi bien des graffitis relevés sur les murs des cellules, voire sur des cruches, que d'autobiographies plus développées, qu'il présentait brièvement. Nous offrons ici un choix des plus saisissants de ces textes violents, bruts, acerbes, rageurs, souvent désespérés, parfois d'une drôlerie mordante.

 


abz Mel Gooding

 


ABZ : Alphabets, graphismes, typos et autres signes
de Collectif, Mel Gooding


Ce livre d’art est destiné à tous les amoureux des lettres, qui découvriront la beauté et la richesse des alphabets, leur histoire, leur élégance et leur variété à travers les pays du monde.

 


 


 Calligraphie arabe Ghani Alani

Calligraphie arabe : Initiation

de Ghani Alani

Méthode progressive et pédagogique qui s’adresse à tous, ce manuel d’initiation traite des aspects théorique et pratique de l’écriture à la calligraphie à partir de termes simples.L’apprentissage commence par le choix des matériaux et la préparation des outils. Il s’appuie ensuite, à travers les nombreux exercices proposés par Ghani Alani, sur le tracé des lettres isolées, sur leur assemblage jusqu’aux mots, pour enfin conduire à l’écriture de la phrase.

 


Collage L'invention des avant-gardes Brandon Taylor Lydie Echasseriaud François Vidonne

Collage : L'invention des avant-gardes
de Brandon Taylor, Lydie Echasseriaud et François Vidonne

Le collage trouverait son origine dans une toile que Picasso réalisa en 1908. Depuis cette date, les tenants du cubisme, de Dada, du constructivisme, du surréalisme, du pop art et de la scène artistique actuelle utilisent ce procédé à diverses fins : expression de l'absurde, de l'inconscient, propagande idéologique, vision conceptuelle de l'art...






ABCdaire des écritures Beatrice Andre-Salvini


L'ABCdaire des écritures
de Béatrice André-Salvini et la Bibliothèque Nationale de France

Un panorama de tous les systèmes nés depuis que l'humanité a tracé sur le sable ou gravé dans la pierre les premiers caractères intelligibles et cohérents. Un voyage à travers les signes, mais aussi les âges et les civilisations du monde entier.
 




marcher creer thierry davilaMarcher, Créer : Déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXe siècle
de Thierry Davila

Lors d'une de ses déambulations dans Petersbourg, ville souvent malodorante parce que construite sur des marais et dont "les rues mêmes sont comme des chambres sans fenêtres", le regard de Raskolnikov saisit un jeune homme en chemise rouge qui baîlle à l'entrée d'un magasin de farine : détail ignoré du lecteur pressé qui n'y perçoit qu'une chose vue visant à produire un effet de réel mais en réalité image on ne peut plus dormante et signifiante, bien propre à une lecture freudienne. Et Dostoïevsky pense la ville moderne comme une construction dont le but serait d'oublier Dieu.

Mais la mégapole contemporaine, où le cadavre divin ne se disperse même plus dans les rebuts collectés par le chiffonnier baudelairien, met peut-être en cause la croyance même au monde : le livre de Thierry Davila se clôt sur une citation de Deleuze dans laquelle celui-ci affirme que cette croyance est " ce qui nous manque le plus". Car ce brillant essai sur les "déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXème siècle" n'est pas seulement une claire présentation des travaux-parcours de quelques "piétons planétaires" tels que Gabriel Orozco, Francis Alys et le groupe romain Stalker, ni une mise en pespective historique d'une cinéplastique pensée comme "une façon de mettre en mouvement, de déplacer, pour produire, inventer des sur-prises et fracturer le réel, l'ouvrir à une autre invention"; c'est aussi un très stimulant essai sur notre rapport à la déambulation dans l'espace-temps d'aujourd'hui : ces artistes y ont ouvert des insterstices pour le jeu, la fiction et la liberté.


Trajet une amoureuse econduite anne brochet Trajet d'une amoureuse éconduite
de Anne Brochet

Vous me dites que vous n'êtes peut-être pas un homme fréquentable, mais que vous aimeriez que j'aie confiance en vous. Je vous réponds que j'en ai envie, que je préfère risquer ça, que je n'ai pas la force de me méfier, que ce sentiment ne m'intéresse pas. Je vous regarde : -qu'est-ce que je risque ? Vous me souriez. Vous me dites merci. Je vous demande ce que vous pensez être le pire, vous répondez : la trahison. Depuis la rencontre jusqu'à la séparation définitive, Anne Brochet revit le trajet d'un amour. Pour chaque étape, chaque épisode, elle a pris une photographie, témoin silencieux qui accompagne le récit.


La maison rectangulaire Villovitch Hegray



La maison rectangulaire
de Hélèna Villovitch et Hendrik Hegray

Tu veux que je rentre à la maison ? Mais de quelle maison tu parles ? Celle-là c'est pas ma maison, j'en ai pas de maison, j'en veux pas de maison, pas de cette maison-là en tout cas, tu peux te la garder ta maison, tu peux te la mettre où tu veux, moi une maison, sûrement pas, pas une maison comme ça, pas une maison de la mort, pas une maison qui pue, pas une maison qui est moche, une maison rectangulaire.





Art et Illusion Psychologie de la representation picturale gombrich

L'Art et l'Illusion : Psychologie de la représentation picturale
de Ernst Hans Gombrich

S'appuyant sur les travaux de psychologie expérimentale et l'étude des styles traditionnels, E.H. Gombrich s'efforce de dégager une définition de la créativité artistique. Il entreprend une vaste et passionnante exploration de l'histoire et de la psychologie de la représentation artistique : il examine, interroge et redéfinit la notion d'imitation de la nature, le rôle de la tradition, le problème de l'abstraction, le bien-fondé de la perspective et l'interprétation de l'expression artistique.



phenomene techno racineLe phénomène techno : Clubs, raves, free-parties
de Etienne Racine

Depuis le début des années 90, le phénomène techno ne cesse de prendre de l'ampleur en France et dans la plupart des pays occidentaux. Les fêtes légales (clubs, raves) ou illégales (free-parties, teknivals) regroupent des milliers de participants autour de la musique et de la danse. Ces grands rassemblements suscitent fascinations et interrogations inquiètes, provoquant des réactions politiques contrastées. Les fêtes techno entraînent-elles la mise en danger - drogues, lieux insécurisés... - d'une partie de la jeunesse ? Ne constituent-elles pas, au contraire, par leur dimension iconoclaste, des espaces salutaires de rupture et d'authenticité artistique ?
 

art depuis 1945 Groupes et mouvements gauvilleL'art depuis 1945 : Groupes et mouvements
de Hervé Gauville

Depuis 1945, l'art a éclaté en une multitude de groupes et de mouvements dans le monde entier. Des groupes, avec manifestes, expositions en commun, performances et exclusions, il s'en est formé du Japon à l'Argentine, de Vienne à Montréal, et certains, comme Cobra ou Fluxus, sont devenus des repères essentiels. Des mouvements, notion plus lâche, moins formalisée, il en a existé, il en existe, encore bien davantage, parfois difficiles à cerner. Le but de ce livre est d'aider à comprendre l'art depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours sous l'angle de ces groupes et mouvements, historiques et actuels. Pour aider à l'identification du travail plastique pratiqué par ces assemblées d'artistes, l'auteur a réuni celles-ci par types de démarches. Abstraction, espace, figuration, langage, matière, mobilité, politique, rebut, science et vie : chacun de ces thèmes permet de circonscrire les courants et les axes de recherche qui ont dessiné le territoire de l'art depuis la seconde moitié du XXe.


Lorsque amour vous fait signe suivez le gibran
Lorsque l'amour vous fait signe... suivez-le
de Khalil Gibran

"Actuellement parmi tous les passeurs de l'esthétisme arabe en France, le troubadour Lassaâd Metoui est l'un des meilleurs interprètes." MALEK CHEBEL Dès sa plus tendre enfance, le calligraphe Lassaâd Metoui a rencontré l'œuvre de Khalil Gibran. Il réunit dans ce petit livre les plus belles paroles d'amour du grand poète arabe et les met en mouvement. Parce que l'amour prend la couleur des saisons, à l'automne de l'amour succède le printemps. Pleines d'optimisme et de sagesse, ces merveilleuses variations du discours amoureux sont éternelles.

 

logo christian delorme
Le logo

de Christian Delorme

Le logo a une vocation et une valeur stratégiques qui concernent tous les aspects de la politique de l'entreprise. L'auteur souligne le rôle du logo dans la politique de communication de l'entreprise. II aborde, entre autres, la typologie, la sémantique, le graphisme, la typographie et la législation. Quelles sont les principales étapes de la création du logo ? - Quelles sont les fonctions du logo et ses contraintes ? Quels sont les critères de la qualité du logo ? Comment recruter un créateur qualifié ?





Partager cet article

commentaires

Publicité non merci !

Ami lecteur, depuis aout 2014, Overblog impose de la publicité sur ce blog. Pour l'éviter il suffit de télécharger, puis d'installer Adblock dans votre navigateur. Compliqué ? Contactez l' EPN de Wellin ...

La Recherche

facebook-tellin-wellin.pngtwitter-tellin-wellinrss tellin wellin

Le profil

Le blog non officiel des bibliothèques de Tellin et Wellin. Heures d'ouverture : Wellin le vendredi de 13h30 à 18h30, Tellin le jeudi de 16h à 18h

Expos terminées

sorsdelordinaire-vignette.jpg

expo-graffiti