Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2008 7 06 /04 /avril /2008 18:05

Salut à tous ! Il nous fait plaisir de vous inviter à l'exposition Marguerite Yourcenar dans le cadre du "Festival culturel 2008 Marguerite Yourcenar" proposé par la ville de Namur, de l'action "Parlez-moi d'Elles" à l'initiative des bibliothèques de la province du Luxembourg et de l'opération "Je lis dans ma commune".

Orpheline de mère à la naissance, en 1903, Marguerite de Crayencour est élevée par un père qui sera à la fois un pédagogue, un confident et un ami. En 1921, il finance à compte d'auteur "Le Jardin des Chimères", le premier recueil que sa fille Marguerite à écrit , deux ans plus tôt, alors qu'elle n'avait que seize ans. Par jeu elle crée Yourcenar, l'anagramme qui deviendra, à partir de 1947, son nom légal aux Etats-Unis.

Son œuvre sonde plus volontiers l'histoire et la mythologie que ses contemporains, et ses héros, d'Alexis à Hadrien, de Wang Fo, le vieux peintre des "Nouvelles Orientales" à Zenon le médecin-philosophe de "l'Oeuvre au Noir", sont essentiellement masculins. Comme elle, ils sont humanistes et souvent animés d'une grande exigence. C'est Zenon qui a d'ailleurs cette formule : "La seule horreur, c'est de ne pas servir."



Exposition du 11 avril au 9 mai 2008, tous les vendredis de 13h30 à 18h30.  Au sommaire, projection d'entretiens et de documentaires, livres et photographies. Entrée libre.

Rencontre avec Georges Jacquemin le vendredi 25 avril 2008 à 20 heures. La soirée sera animée par Pierre Bodson, libraire du "Temps de Lire" à Libramont. L'auteur nous présentera Marguerite Yourcenar à qui il a consacré une biographie. Entrée libre.

Source : Thibault Doulan, alalettre.com


Partager cet article

commentaires

Publicité non merci !

Ami lecteur, depuis aout 2014, Overblog impose de la publicité sur ce blog. Pour l'éviter il suffit de télécharger, puis d'installer Adblock dans votre navigateur. Compliqué ? Contactez l' EPN de Wellin ...

La Recherche

facebook-tellin-wellin.pngtwitter-tellin-wellinrss tellin wellin

Le profil

Le blog non officiel des bibliothèques de Tellin et Wellin. Heures d'ouverture : Wellin le vendredi de 13h30 à 18h30, Tellin le jeudi de 16h à 18h

Expos terminées

sorsdelordinaire-vignette.jpg

expo-graffiti