Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2008 3 05 /03 /mars /2008 18:28

carcere-duro-andre-philippe

La bibliothèque de Wellin Tellin vous propose de découvrir en primeur quelques activités 2008 pour clôturer l'année du patrimoine militaire :

  • publication du livre "Wellin durant la seconde guerre mondiale",
  • un cabaret-concert "Amours et résistances" produit par l'ASBL "Les territoires de la mémoire" de Dinant, le samedi 26 avril 2008 à 20 heures salle de Lomprez,
  • une conférence intitulée "Ma vie de prisonnier politique" par André Philippe auteur du livre "Carcere Duro",  le samedi 10 mai 2008 à 15 heures à l'église de Froidlieu (voir une présentation du livre ci-dessous).

Pour tous renseignements, Fabienne Laurent 084/43.00.46 (le matin) ou fabienne.laurent@wellin.be.
 


Quelques uns parmi les livres proposés à Wellin sur la Bataille des Ardennes, provenant des bibliothèques de Wellin et de Marche-en-Famenne.

Carcere Duro
d'André Philippe

Un aviateur canadien, seul rescapé de l'équipage d'un Wellington abattu à Sohier, dans la région de Beauraing, fut à l'origine de l'arrestation, le 7 juin 1943, de l'auteur et de sa famille qui l'hébergea dans l'attente de son rapatriement. C'est un agent double du nom de J. Paridaens (dite Violette), qui vendit la mèche. Le verdict du tribunal de la Luftwaffe siégeant au Palace Hôtel à Bruxelles fut sévère : les parents condamnés à mort, l'auteur et son frère à deux ans de Zuchthaus. André Philippe a eu un double but en écrivant cet ouvrage; il a voulu rappeler le sacrifice de ses parents morts au champ d'honneur et faire connaître aux lecteurs ce qu'a été sa vie, semblable à celle de bien d'autres prisonniers politiques qui se sont retrouvés derrière des barreaux belges et allemands.
Source : Librairie Moinet


Mc-Auliffe-celui-qui-a-dit-nuts-et-autres-histoires-Rene-Hojris-et-Roger-Marquet.jpg
Mc Auliffe : celui qui a dit nuts et autres histoires

de René Hojris et Roger Marquet

Ce mot de quatre lettres était une réponse. Une réponse qui fut donnée le 22 décembre 1944 pendant la bataille des Ardennes, en Belgique, à Bastogne. L'homme qui adressa cette brève mais percutante réponse à une délégation allemande lançant un ultimatum aux Américains "rendez-vous ou mourez !" n'était autre que Anthony Clément McAuliffe. Les Américains étaient encerclés, à court de munitions, de nourriture, de médicaments et de tout autre approvisionnement. Il y a cependant une chose dont ils ne manquaient pas, c'était de courage. La réponse méprisante de McAullife gonfla encore, si besoin était, l'extraordinaire esprit de combat des troupes.

Source : Editions Weyrich


heintz-dans-le-perimetre-de-bastogne.jpg

Dans le périmètre de Bastogne
Décembre 1944 - Janvier 1945
de Joss Heintz

 
A l'occasion du 60e anniversaire de la Bataille des Ardennes, le Musée en Piconrue réédite le célèbre livre de Joss Heintz, Décembre 1944-Janvier 1945. Dans le périmètre de Bastogne, augmenté du journal, jusqu'ici inédit, que l'auteur, alors étudiant, avait rédigé en plein combat. Dans la même publication vient se greffer un album d'une trentaine de photos aériennes originales du champ de bataille prises le jour de Noël 1944.
 

 

La bataille d'Ardenne, l'ultime blitzkrieg de Hitler
par Henri Bernard et Roger Gheysens

BATAILLE-D-ARDENNE-ULTIME-BLITZKRIEG-DE-HITLER-BERNARD-GHEYSENS

Dans le contexte du 50e anniversaire de la sanglante Bataille d'Ardenne, ultime assaut de Hitler, de sa Wehrmacht de ses unités SS, brisé et repoussé par la vaillance des combattants américains et des hommes de XXXe Corps britannique, cet ouvrage a pour but d'allier à une analyse lucide et impartiale de cette bataille décisive une documentation photographique de première valeur. L'historique clair, solide et passionnant de Henri Bernard et Roger Gheysens sous-tend une sélection photographique unique, en grande partie inédite, réunie par Peter Taghon dans les archives étrangères et les collections privées.

 
         
CIVILS-DANS-LA-GUERRE-BATAILLE-DES-ARDENNES-rivet-sevenans


BATAILLE DES ARDENNES :
LES CIVILS DANS LA GUERRE


de Luc RIVET et Yvan SEVENANS



Recueil de témoignages de civils pendant la Bataille des Ardennes. Au Nord, jusqu'à la Meuse, après la Bataille.  



 


verdenne-1944.JPG
VERDENNE 1944

de Jean-Louis Giot

Verdenne 1944 : les événements de septembre et les opérations militaires pour le contrôle de la route Marche-Hotton (20-26 décembre 1944). De violents et meurtriers combats eurent lieu dans les villages de Bourdon, Marenne, Menil-Favay et surtout Verdenne opposant la 84ème division américaine à la 116ème Panzer, division blindée de la Wehrmacht.


Photo : château de Verdenne avant la seconde guerre. Pendant, l'offensive des Ardennes en 1944, il fut très endommagé. Les Allemands et les Américains s'y sont battus à la baïonnette.
Source :http://allezlesverts.lalibreblogs.be/
      

La bataille des Ardennes : décembre 1944 - juin 1945

Michel Herubel

michel-herubel-la-bataille-des-ardennes.JPGLe 16 décembre 1944, à 3 heures du matin, entre Aix-la-Chapelle et le Luxembourg, la forêt des Ardennes s'illumine. Des batteries de projecteurs de la Luftwaffe éclairent les nuages, qui réverbèrent une lumière livide sur les vallées neigeuses, sillonnant l'épaisse forêt. Les Panzers se mettent alors en marche, direction : la Meuse. Le plan est de Hitler - comme l'a déclaré l'un de ses détracteurs, le Feldmarschall Gert von Rundstedt : il est génial. Mais l'offensive allemande " Garde au Rhin " - celle de la dernière chance - manque de peu la réussite, faute de réserves suffisantes et d'avions. Les Américains tiendront toutes les positions clefs, comme à Bastogne. Malgré les opérations " ponctuelles " qui devaient ouvrir le front aux divisions blindées des commandos Skorzeny, des parachutistes de von des Heydte et du "Kampfgruppe" supérieurement armé de Peiper, les divisions de Dietrich et de Manteuffel ne pourront jamais briser la résistance qu'Eisenhower sut organiser en moins d'une semaine. Cet ouvrage nous apporte les témoignages précieux de combattants allemands et américains et nous révèle, par des documents inédits, la manière dont Hitler réalisa cette offensive aux conceptions originales, qui fut la dernière du IIIe Reich et faillit remettre en cause la victoire des Alliés en Europe occidentale. 

Les heures rouges des Ardennes
de Paul M.G. Levy

paul-M-g-levy-les-heures-rouges-des-ardennes.JPGL'auteur : après la campagne de mai 1940, il refuse de rester à la radio pour les nazis. Il est incarcéré à la prison de Saint-Gilles, puis au fort de Breendonk, devenu camp de concentration. Cette période dramatique de sa vie lui inspire plusieurs ouvrages : l'un est consacré à "Héros et Martyrs, les Fusillés" ; un autre au fort de Breendonk et, en 1985, "Le défi", une évocation poignante de sa captivité et des méditations qu'elle lui inspira. Relâché en novembre 1941, il rejoint bientôt Londres et reprend la lutte à la BBC où, privilégié par une voix forte et sonore, il soutient le moral de nos compatriotes par ses mémorables éditoriaux. Après le débarquement, il revient sur le continent comme correspondant de guerre auprès des troupes alliées. Il couvre la Campagne des Ardennes, qu'il évoquera plus tard dans un livre "Les heures rouges des Ardennes".
Source : http://rusra-kuiad.blogspot.com



bastogne-la-bataille-des-ardennes-elstob.JPG


Bastogne, la bataille des Ardennes

de Peter Elstob


Brutale, intelligente, servie par le brouillard et la neige, l'offensive von Rundstedt jette la panique dans les rangs alliés. Prises au piège, plusieurs divisions américaines abandonnent le terrain, d'autres s'accrochent désespérément. Après un bref mais douloureux martyr, Bastogne se voit offrir, le 22 décembre 1944, une "capitulation honorable", offre à laquelle le général McAuliffe oppose son célèbre "Nuts !"






ma-bataille-des-ardennes-donald-scott.JPG


Ma bataille des Ardennes
de Donald E. Scott

Décembre 1944 - Février 1945, par Donald E. Scott, sergent d'un peloton du 3ème bataillon du 513 ème régiment de parachutistes de la 17ème Airborne Division.






Sous les bombes et les obus ... mes dix ans

de Norbert Léonard

Publié par le Cercle d'Histoire de Bastogne. L'auteur raconte comment il a vécu, enfant, l'offensive Von Rundstedt dans son village de Bastogne.

Souvenirs d'enfance de la seconde guerre mondiale
de Francis Vaillant

Né à Saint-Hubert le 3 novembre 1932, instituteur et directeur d'école. Récits, réflexions, contes et rencontres actuelles.

Haute Ardenne 1944-1945 : la bataille des carrefours
de Joseph Gavroye

Thème : baraque de Fraiture, Manhay, villages sacrifiés ... et les civils?

L'offensive Von Rundstedt dans la vallée de l'Ourthe
d'Albert 
Hemmer  


La bataille de Bastogne
de Louis Lefebvre
     


Les villes libérées, Namur-Luxembourg et régions
par Jacques Offergeld

La ruée de Von Rundstedt à travers nos Ardennes

de l'abbé François Bertin   
 
L'ardenne en flamme
de Usmard Legros

La bataille des Ardennes, G.I. Joe plaide non coupable !
de Maurice Delaval

La grande bataille des Ardennes
de Hugh M. Cole

Bastogne 1944
de Jacques de Launay

J'ai eu 20 ans en mai 40
de Aimé Boterberge

La bataille des Ardennes autour de Rochefort
de Jean-Lichel Delvaux

Noël SS : la bataille des Ardennes
de Charles B. Mac Donald

 

 

 

Partager cet article

commentaires

benoit 04/03/2008 17:07

le pilote cité dans le livre carcere duro s'appelle PLANK, LESTER KENNETH, il est mort à 21 ans. Il est le fils de Fred W. and Mabelle Edna Plank, de Bluffon, Aberta au Canada.sources : http://www.cwgc.org/search/casualty

Publicité non merci !

Ami lecteur, depuis aout 2014, Overblog impose de la publicité sur ce blog. Pour l'éviter il suffit de télécharger, puis d'installer Adblock dans votre navigateur. Compliqué ? Contactez l' EPN de Wellin ...

La Recherche

facebook-tellin-wellin.pngtwitter-tellin-wellinrss tellin wellin

Le profil

Le blog non officiel des bibliothèques de Tellin et Wellin. Heures d'ouverture : Wellin le vendredi de 13h30 à 18h30, Tellin le jeudi de 16h à 18h

Expos terminées

sorsdelordinaire-vignette.jpg

expo-graffiti