Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2008 4 31 /01 /janvier /2008 21:01
raymond balfroid alphonse lepage le taciturne
Alphonse  Lepage "le taciturne"

de Raymond Balfroid.

Alphonse Lepage, né à  Bièvre en 1891, a voyagé autant que Tintin, et même  plus ...

En 1905 il travaille à Paris dans les usines automobiles et "régulièrement il rentrait à Bièvre, revoir les siens, couvrant à bicyclette, du samedi au lundi, la jolie distance de Paris à Bièvre et retour".

Il a parcouru le monde en qualité de mécanicien du comte Hubert Carton de Wiard, attaché à l'ambassade de Pékin. Ensemble ils ont réussi, en 1930, le défi d'effectuer Pékin-Hastière en voiture passant notamment par l'Indochine, les Indes, l'Afganistan, la Perse, l'Irak et la Syrie.



En 1936, les deux hommes se remettent en piste. Ils réalisent l'exploit de traverser, pour la première fois, la Cordillère des Andes; un raid de 12.000 kilomètres reliant Buenos Aires à Caracas.

 

Regarder-en-face--La-beaute-face-a-la-misere-abbe-pierre--jean-christophe-d-escaut.jpgRegarder en face : La beauté face à la misère
de Abbé Pierre et Jean-Christophe d' Escaut

Les carnets de jeunesse, photographies, lettres, dessins et poèmes inédits de l'abbé Pierre rassemblés ici grâce à Jean-Christophe d'Escaut évoquent par le texte et l'image sa recherche de Dieu tout autant que sa foi dans l'être humain. On y découvre les interrogations, les espoirs et les doutes du jeune homme en formation puis de l'adulte confronté à sa mission, recherchant la beauté et l'espoir jusque dans la misère, malgré tout. Plutôt que de baisser les bras, plutôt que de se détourner, l'abbé Pierre a choisi de se battre au nom de la dignité humaine.



Etrangere-de-Saint-Petersbourg-annie-degroote.jpgL'Etrangère de Saint-Pétersbourg
de Annie Degroote

La petite Blonde Vaneyck part avec son père, négociant lillois en lin, s'installer en Russie. Sa découverte du pays est un enchantement : Saint-Pétersbourg, Moscou, la campagne russe. Elle ne soupçonne pas encore que le faste peut masquer les pires complots. Protégée par la grande-duchesse, elle devient pensionnaire de l'illustre institut impérial Smolny. Le destin exceptionnel et dramatique de cette jeune fille ravissante et passionnée se scellera autour de trois hommes : un officier, Dimitri, Sergueï, le fils d'un ancien serf, et un inconnu qui guette tous ses faits et gestes.


Brazzaville-Plage-william-boyd.jpgBrazzaville Plage
de William Boyd

Seule dans une vieille maison, Hope Clearwater, jeune, belle et savante éthologue, repasse au crible de la mémoire les deux séries d'événements qui l'ont conduite à sa retraite volontaire de Brazzaville Plage, entre ciel, sable et océan. D'abord son mariage avec John Clearwater, un mathématicien anglais dont le génie n'a pu satisfaire l'obsession : réduire les phénomènes hasardeux de la turbulence à une simple formule abstraite. Puis, après la fin tragique de cette union, sa fuite en Afrique sous la forme d'une mission dans un Centre de primatologie.


Moulins-d-autrefois-christophe-lefebure.jpg



Moulins d'autrefois

de Christophe Lefébure


Travailler au moulin : Werken met molens
de Jean Bruggeman

  






Tu-es-Pierre-georges-suffert.jpg

Tu es Pierre

de Georges Suffert

Aucune institution humaine n'a atteint une telle durée que l'Eglise et c'est le secret de cette longévité qu'interroge Georges Suffert, dans ce récit dont l'action embrasse vingt siècles. Des martyres aux missionnaires, des cathédrales et des croisades aux bûchers de l'Inquisition revit ici une histoire tempétueuse, faite de victoires et d'erreurs, de foi et de politique, d'humilité et de grandeur.



les-brulures-d-aout-agnes-claverie.jpg


Les Brûlures d'août

de Agnès Claverie

C'est le combat de Quitterie Ducasse, née dans une métairie des Landes en 1894 et promise à une existence de labeur et de misère pour mener sa vie comme elle l'entend : apprendre à lire, s'asseoir sur les bancs de l'école, ne pas laisser gouverner les hommes, aimer qui elle veut et réaliser ses rêves les plus fous.




les-chemins-d-orgueil-marie-nicole-cappeau.jpg

Les chemins d'orgueil

de Marie Nicole Cappeau

Depuis 1962, où des vacances à bicyclette ont conduit Marie Nicole Cappeau au hasard des chemins de la vallée du Rhône, beaucoup de fruits ont mûri sur les arbres. Ces arbres sont devenus, pour la « petite Belge », une raison de vivre. Cette fille de la ville, devenue agricultrice à Sauveterre, a su donner au monde paysan, par l’écriture, une dimension humaine qui fait toute sa richesse.




les-soleils-de-l-adour-frederic-pons-copie-1.jpg


Les soleils de l'Adour

de Frédéric Pons

Agathe Labadie est désemparée. On perd sa trace à Lourdes. Elle croit trouver refuge au sein d'une mystérieuse communauté, entre les mains d'un gourou auprès duquel elle va vivre une douloureuse descente aux enfers. Autour d'elle et de son ami d'enfance Olivier, bien décidé à la retrouver, gravitent des amis et des prédateurs.





au-jour-de-l-angevine-nicole-morelle.jpg
Au jour de l'Angevine

de Nicole Morelle

Nuit du 7 au 8 septembre 1943. Minuit sonne au clocher. Le jour de l'Angevine, qui célèbre la naissance de la Vierge, ne fait que commencer. Dans la grande salle ronde où se rejoignent les souterrains du château, les résistants se réjouissent. Le pont de chemin de fer a disparu dans une effroyable explosion dont le souffle a ébranlé la ville. Mais soudain, de toutes les galeries, surgissent des soldats allemands. Quarante-cinq ans plus tard, une jeune journaliste de La Dépêche, Lucie Brévaille, cherche des réponses.


darius-hebert-rashedi.jpgDarius, roi des rois, tome 1 : Les Perses,
tome 2 le couronnement d'Esther

de Bernard Hébert et Khorram Rashedi

Ve siècle avant Jésus-Christ : l'empire perse est à son apogée. Parvenu au terme d'un règne glorieux, Darius se lance à la conquête de l'Europe. Affrontera-t-il les Grecs coupables d'avoir saccagé la ville de Sardes ou tournera-t-il ses armées vers le fabuleux pays des Scythes ? À Khodabad, petite bourgade perse, la jeune orpheline Sétareh, à laquelle le mage Zarathoustra prédit un destin exceptionnel, trouve refuge auprès de Mardochée dans une modeste communauté juive.


empire-des-larmes-jose-freches.jpg
L'Empire des larmes, tome 1 : La Guerre de l'opium, tome 2 : le sac du palais d'été

de José Frèches

Quand l'occident asservissait l'empire du milieu. Sensualité, aventure et magie de la Chine sont au rendez-vous de cette extraordinaire saga. Pékin, 1847. La Chine, cet empire sublime et mystérieux, est en train de mourir. Pour l'asservir, Français et Anglais déversent sur elle un poison funeste, l'opium, par cargaisons entières. Et tout en affamant son peuple, ils pillent ses merveilles ancestrales. Un enfant, un fils secret de l'empereur Daoguang, peut changer le destin de l'empire.

Partager cet article

commentaires

Raymond Balfroid 17/02/2008 19:21

votre mention sur Alphonse LepageRaymond BalfroidMerci pour votre aimable commentaire sur mon livre concernant la vie d'Alponse Lepage de Bièvre et le comte Carton de Wiart. Pour information, je vous signale qu'un deuxième tome paraitra fin avril-début mai . Il sera intitulé "La Lanterne du Père Lepage" et est disponible en souscription à mon adresse e-mail. Avec mes cordiales salutations Raymond Balfroid raybalfroid@skynet.be

Publicité non merci !

Ami lecteur, depuis aout 2014, Overblog impose de la publicité sur ce blog. Pour l'éviter il suffit de télécharger, puis d'installer Adblock dans votre navigateur. Compliqué ? Contactez l' EPN de Wellin ...

La Recherche

facebook-tellin-wellin.pngtwitter-tellin-wellinrss tellin wellin

Le profil

Le blog non officiel des bibliothèques de Tellin et Wellin. Heures d'ouverture : Wellin le vendredi de 13h30 à 18h30, Tellin le jeudi de 16h à 18h

Expos terminées

sorsdelordinaire-vignette.jpg

expo-graffiti