Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 16:52
Salut  à tous ! La bibliothèque de Wellin Tellin vous propose une partie des nouveautés de la semaine et vous signale qu'elle fermera exceptionnellement ses portes plus tôt, soit à 17h45 ce vendredi 18 janvier 2008.

Lettres de Pondrôme 1891 - 1912 de Léocadie Mouzelard
publiées et annotées par Michèle Maitron-Jodogne


lettres-de-pondrome-maitron-jodogne
Léocadie Mouzelard, née Suray (1825-1912), est la fille naturelle d'un noble ardennais, Edmond d'Hoffschmidt, connu également sous le nom d'Ermite de Resteigne. Elevée avec le plus grand soin, elle mène jusqu'à la mort de son père, en 1861, une vie assez austère, mais toutefois privilégiée, de jeune aristocrate célibataire. Après 1861, partiellement déshéritée, elle doit se contenter d'une existence beaucoup plus modeste. Mariée en 1862, bientôt mère de quatre enfants, elle gère alors avec sa famille, pendant une cinquantaine d'années, une petite exploitation agricole à Pondrôme.Les lettres et cartes postales publiées dans ce volume sont extraites de l'abondante correspondance adressée par Léocadie, de 1891 à 1912, à son fils Théophile, organiste et libraire à Namur. Ecrites d'une plume alerte et originale, elles donnent à connaître la vie quotidienne d'un village wallon au tournant du vingtième siècle, et révèlent aussi une personnalité attachante.


Guide-des-plantes-a-fleurs-Des-arbres-et-des-arbustes-Europe-occidentale.jpgGuide des plantes à fleurs : Des arbres et des arbustes d'Europe occidentale de D. Mac Clintock , R-S-R. Fitter, S. Fargaver et C. Fargaver

Ce guide pratique recense plus de 1 700 plantes à fleurs, arbres et arbustes qui poussent à l'état sauvage dans les plaines et les montagnes basses de l'Europe occidentale. Après une introduction très complète et un indispensable lexique des termes techniques, le texte décrit les végétaux répertoriés dans le détail, en indiquant leurs principales caractéristiques morphologiques et géographiques. Des planches illustrent 1300 d'entre eux et permettent une identification facile et rapide de chaque espèce.

 

Guide des fleurs sauvages
de Richard Fitter et Alastair Fitter

Cet ouvrage comprend toutes les fleurs sauvages de la zone tempérée de l'Europe. Le texte décrit près de 2000 espèces. Il indique les caractéristiques les plus utiles pour les identifier rapidement et donne, à chaque fois, la période de floraison, l'habitat et la répartition. Les planches en couleurs illustrent plus de 1450 plantes. Faisant face au texte, elles ont été peintes d'après des spécimens vivants pour montrer les fleurs sous leur forme réelle et avec leurs vraies teintes. L'utilisation de ce guide est également facilitée par les clefs de détermination. Celles-ci permettent de retrouver très simplement une fleur par sa forme et sa couleur.

Les-Disparus-Prix-Medicis-2007-mendelsohn.jpg
Les Disparus - Prix Médicis 2007
de Daniel Mendelsohn

Né à Long Island en 1960, Daniel Mendelsohn a fait ses études de lettres classiques à l’université de Virginie et de Princeton. Il est un contributeur régulier de la New York Review of books ainsi que du New York Times Magazine et du New Yorker. Publié aux États-Unis à l’automne 2006, Les Disparus (The Lost) est en cours de traduction dans neuf pays. Couronné par deux prix prestigieux, le National Jewish Book Award et le National Book Critics’ Circle Award, le livre a reçu d’emblée un accueil critique exceptionnel.


Dans la famille de Daniel Mendelsohn, il y a un trou : en 1941, son grand-oncle, sa femme et leurs quatre filles ont disparu dans l’est de la Pologne. Comment sont-ils morts ? Nul ne le sait. Pour résoudre cette énigme, l’auteur part sur leurs traces. Le résultat ? Non un énième récit sur la Shoah, mais un formidable document littéraire, à la fois enquête dans l’Histoire et roman policier. Écoutons ceux qui l’ont lu : Joyce Carol Oates : « Daniel Mendelsohn a écrit une oeuvre puissamment émouvante sur le passé “perdu” d’une famille, qui rappelle à la fois l’opulence des oeuvres en prose de Proust et les textes elliptiques de W.G. Sebald.» Jonathan Safran Foer : « Entre épopée et intimité, méditation et suspense, tragédie et hilarité, Les Disparus est un livre merveilleux. »


 
un-cadeau-inespere-francoise-bourdin.jpg
Un cadeau inespéré

de Françoise Bourdin

Louise, belle comédienne d'une trentaine d'années, se retrouve seule avec son fils de dix ans, Florent, après le départ de son mari. A la veille de Noël, Florent est décidé à rendre le sourire à sa mère. Déçu qu'aucune décoration ne vienne égayer le joli mas provençal où ils vivent tous les deux, il part avec sa luge et une hache chercher un sapin dans la forêt. Mais cette année-là, au cœur des Alpilles, l'hiver est rigoureux. Surpris par le brouillard et une tempête de neige, blessé et engourdi par le froid, le jeune garçon voit ses bonnes intentions dangereusement compromises.

Annees-Chantepleure-yvette-frontenac.jpgLes années Chantepleure
de Yvette Frontenac
 
La chantepleure, c'est cette flûte de seigle qui émet un chant fluet quand on souffle dedans, puis laisse échapper une goutte de sève : " L'image même de la vie : quelques chants, quelques larmes, le tout mêlé, et nous passons ", comme le dit la mémé de Yolaine. Yolaine, ses quinze ans effrontés, son papa adoré, sa ferme retrouvée du Barri après trois ans d'exil, sa campagne majestueuse, et surtout Simon, ce marin qui revient, qui repart et dont son cœur est épris. Au loin, la guerre fait rage. A Frontenac, Yolaine chante fréquemment, et pleure plus souvent encore.

 

un-jour-d-octobre-aurekie-jubien.jpg
Un j
our d'Octobre
de Aurélie Jubien

François aime sa mère. De tout son cœur. Une question le tourmente cependant : pourquoi cette femme l'a-t-elle abandonné à sa naissance ? Orphelin de l'Assistance publique, François va devoir se construire malgré cette absence obsédante. Placé dans une famille de fermiers, il découvre la rude existence des paysans et les coups de ceinturon que l'on réserve aux enfants comme lui. Mais sur le chemin de l'école, il rencontre Blanche, une jolie fille qui ressemble à une promesse : celle d'un amour auquel il n'a jamais eu droit.


 
amandine-marie-de-palet.jpg

Amandine

de Marie de Palet

Jean a disparu depuis trop longtemps. Il est sûrement tombé au champ d'honneur à Verdun. C'est du moins ce que pense son épouse, Amandine. En attendant des jours meilleurs, elle se réfugie avec son fils chez sa belle-mère qui la déteste. Amandine n'a qu'un rêve: partir dans le Sud de la France dès que l'État lui accordera une pension. Jusqu'à ce qu'elle reçoive une lettre anonyme prétendant que jean est bien vivant.

 

 
soureillade-philippe-lemaire.jpg
La Soureillade

de Philippe Lemaire

Dans les années 70, qu'est-ce qui a bien pu pousser Louise à se réfugier au " Mas Lucille ", le hameau ensoleillé de sa grand-mère, après avoir quitté le nord de la France ? Quand Louise décide, avec l'aide de Julius Fontanes, un vieil original passionné de peinture, de remettre en marche le four à pain abandonné, elle va alors se heurter à l'hostilité de Martial Carrière, le compagnon de sa mère Julia, qui menace. Dans ce récit intimiste, chacun se remet en question à la lumière de son propre passé.
 

 

Peche-de-Monsieur-Antoine-george-sand.jpgLe péché de Monsieur Antoine Tomes 1 et 2
de George Sand

Monsieur Antoine, comte de Châteaubrun, a dilapidé sa fortune et habite un château en ruines. Peu fier, il s'accommode du régime le plus frugal : fromages de chèvre et de brebis, assiettées de noix et de pruneaux, grosse tourte de pain bis et taquine le petit vin de ses vignes. Il va "de pair à compagnon" avec le charpentier Jappeloup, un marginal qui vagabonde et braconne. Ces gens simples se heurtent à la société industrielle que l'usinier Cardonnet veut installer. Entre Gilberte de Châteaubrun, la fille du péché, et Émile Cardonnet, le fils de l'entrepreneur, se noue une touchante idylle que favorise le marquis de Boisguilbault.
 
 
Birmane-Prix-Interallie-2007-christophe-ono-dit-biot.jpg
Birmane - Prix Interallié 2007

de Christophe Ono-Dit-Biot

Décidé à changer le cours de sa vie, un jeune homme s’envole pour le pays de tous ses fantasmes avec un projet fou : décrocher l’interview du plus grand trafiquant d’opium de tous les temps. Un scoop sans prix. Double problème : César est un amateur, et la Birmanie une dictature. A Rangoon, où la paranoïa le dispute à la moiteur tropicale, il rencontre une jeune femme au charme trouble. Fasciné, il en tombe amoureux. En lui venant en aide, elle va le faire plonger au cœur d’un pays où tous ses repères volent en éclats.


 

Albums Spirou reliés Spirou 2006 et 2007 (N°3573-3579, N°3580-3585, N°3586-3591,
N°3592-3597,
N°3598-3603, N°3604-3609 et N°3610-3616).


Album-Spirou-1.jpgalbum spirou

Partager cet article

commentaires

Publicité non merci !

Ami lecteur, depuis aout 2014, Overblog impose de la publicité sur ce blog. Pour l'éviter il suffit de télécharger, puis d'installer Adblock dans votre navigateur. Compliqué ? Contactez l' EPN de Wellin ...

La Recherche

facebook-tellin-wellin.pngtwitter-tellin-wellinrss tellin wellin

Le profil

Le blog non officiel des bibliothèques de Tellin et Wellin. Heures d'ouverture : Wellin le vendredi de 13h30 à 18h30, Tellin le jeudi de 16h à 18h

Expos terminées

sorsdelordinaire-vignette.jpg

expo-graffiti