Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2007 7 11 /11 /novembre /2007 15:54
week-end-artisan.jpg

L’opération « Week-end chez l’Artisan d’art », qui en est déjà à sa onzième édition, se déroule traditionnellement le troisième week-end de novembre. Pendant tout le week-end des 17 et 18 novembre, près de 200 artisans vous attendent dans leur atelier. Ces rencontres seront des moments privilégiés au cours desquels vous serez initiés à la conception et à la création des œuvres, dans une atmosphère conviviale. Nos créateurs se feront une joie de vous montrer leur habilité et vous fourniront toutes les explications souhaitables sur leur art, leur matière, leur matériel et leur technique. Gageons qu’à l’issue de votre périple chez nos artisans vous serez convaincus de la haute qualité et du savoir-faire de l’artisanat d’art wallon.


Ateliers ouverts samedi 17 et dimanche 18 novembre 2007 de 10 à 18 heures.



Les artisans de la région :

VAN BALBERGHE Joëlle - Restauration de tableaux anciens et œuvres d’art. Nettoyage, dévernissage, réentoilage, masticage, intégration des lacunes. Wellin.

VERBEEK Pierre - Construction de clavecins et clavicordes. Reproduction en facsimilé d’instruments à clavier du XVIe au XVIIIe siècle.
Daverdisse.

ADAM Josiane - Icônes selon les techniques traditionnelles russe et grecque : détrempe à l’œuf sur bois.
Daverdisse.

Reliure VANDERHEYDEN - Reliure et dorure artisanale d'art, brochage artisanal en petites séries, marquages à chaud, stages. Redu.

DELTOUR Guy - Sculptures en pierre bleue, parfois monumentales et fontaines. Rochefort.

Source et infos : http://www.metiersdart-wallonie.be

A cette occasion , la bibliotheque de Wellin Tellin vous propose une sélection de livres sur l'artisanat, parmi ceux-ci :

Savoirs-secrets--Les-techniques-perdues-des-ma--tres-anciens-hockney.jpgSavoirs secrets : Les techniques perdues des maîtres anciens de David Hockney

Pour un peintre, l'extraordinaire c'est d'arrêter de peindre ! Ainsi, David Hockney a posé ses pinceaux afin de mettre au jour les secrets des maîtres anciens. Au fur et à mesure de ses investigations, ses découvertes ont attiré l'attention des médias et ouvert le débat entre chercheurs, historiens de l'art et conservateurs de musées du monde entier. Aujourd'hui, dans cette nouvelle édition augmentée de Savoirs secrets, David Hockney raconte l'histoire de sa recherche et de ce qu'elle a dévoilé. Il explique comment il a établi des preuves scientifiques et visuelles, chacune d'entre elles apportant de nouvelles révélations. Par l'intermédiaire du peintre, le lecteur peut examiner les tableaux majeurs de l'histoire de l'art et apprendre comment des artistes tels que Caravage, Vélasquez, Van Eyck, Holbein, Vinci et Ingres ont utilisé miroirs et lentilles afin de créer leurs célèbres chefs-d'œuvre. Ces centaines de peintures et de dessins, dont certains comptent parmi les plus connus de l'art occidental, sont commentés sur le ton captivant et enthousiaste de David Hockney. Ses propres photographies et dessins illustrent les différentes techniques utilisées par les peintres du passé et présentent les résultats obtenus. Des textes anciens ou récents apportent des preuves supplémentaires et la correspondance d'Hockney avec un aréopage de spécialistes retrace les étapes de cette recherche passionnante. Savoirs secrets n'est pas seulement consacré aux techniques perdues des maîtres anciens. L'ouvrage s'intéresse également au présent et à l'avenir, à la façon dont nous voyons, traitons et fabriquons les images d'aujourd'hui, à l'époque des retouches par ordinateur. En recherche permanente, remettant en cause les idées et les pratiques reçues, Hockney nous ouvre les yeux sur la façon dont nous percevons et représentons le monde. Avec Savoirs secrets, un artiste majeur nous propose de partager son regard perspicace et éclairé sur l'histoire de l'art.


artisanat-inde-caraminot.jpgL'artisanat de l'Inde de Annick Caraminot

L'Inde accueille un peuple foisonnant de peintres et de sculpteurs, d'orfèvres et de bijoutiers, de soyeux et de brodeurs, de potiers et de verriers. Chaque domaine forme une caste particulière qui sait conjuguer l'harmonie des matériaux et les processus de fabrication avec la perfection des formes traditionnelles. Leurs échoppes colorées et encombrées transforment les venelles en véritables lieux de fête. Dans les bazars, tissus, bijoux, sculptures, peintures ou tapis sont le fruit d'un artisanat millénaire. On apprend ainsi que c'est souvent dans l'objet du quotidien le plus simple que s'inscrit l'identité d'une civilisation.

  

artisanat-japon-buisson.jpgL'artisanat du Japon de Dominique Buisson

On dit du Japon qu'il est le pays du papier, de la soie et du bois, tant l'utilisation de ces trois matériaux y a toujours été poussée à un degré absolu de raffinement. On apprendra ici que contrairement à l'Occident, amateur de certitudes, le pays du Soleil Levant n'aime cependant ni les formes immuables, ni les règles contraignantes. Les arts traditionnels japonais ne se réfèrent à aucun manuel ni traité. Mûrier à papier, bois, bambou, terre, paille de riz, chanvre, soie, minerai de fer. Issu d'un environnement immédiat, ces matériaux multiples inspirent l'artisan qui s'en remet aux exigences de la nature pour en traduire à la fois les tourments et l'incroyable générosité.
  

ProDesign--Eloge-du-design-utile-bosser.jpg
ProDesign : Eloge du design utile
de Jacques Bosser

Aujourd'hui, le design s'apparente plus à un label de mode ou de style. Le mot " design " a-t-il été vidé de son sens ? Est-il devenu un vague concept de marketing et de communication ? La réponse est oui, et en voici la démonstration. S'appuyant sur de nombreux exemples d'objets, l'intervention de quelques uns des plus grands designers et le parcours de James Dyson, une nouvelle démarche de création est proposée : le ProDesign un design axé sur l'innovation et une approche responsable.


bourrellerie-claude-lux.jpg


Bourrellerie, réparer, fabriquer
de Claude Lux

En suivant point par point les explications décrites dans cet ouvrage vous apprendrez à réparer et adapter toute les pièces de votre harnachement.Un ouvrage très utiles aux cavaliers randonneurs qui utilisent de nombreux équipements.







MARECHALERIE-PRATIQUE-claude-lux.jpg


Marechalerie Pratique
de Claude Lux

Dans cet ouvrage pratique et illustré, vous trouverez des méthodes et des astuces qui vous permettront de vous dépanner en toutes circonstances et sans risque. Au sommaire : Connaissances utiles, Outillage et matériel, le cheval pendant le ferrage, parage et ferrage,  soins ferrures particulières et astuces, où s'équiper.




Le-go--t-du-pain-raymond-calvel.jpg
Le goût du pain : Comment le préserver, comment le retrouver
de Raymond Calvel

Le goût du pain est l’ouvrage d’un homme qui aime le pain et d’un boulanger qui a eu, toujours, l’ambition de bien faire. Porteur de son expérience et de son savoir-faire, Le goût du pain témoigne de la passion de l’auteur pour le bon pain. Aussi, souhaite-t-il que ses amis boulangers la partagent et puissent, très simplement, en maîtriser l’élaboration. Cet ouvrage a été écrit pour les y aider. Et il souhaite que les consommateurs puissent retrouver le bouquet de ses arômes, le prix de sa présence et la noblesse de ses origines.

Partager cet article

commentaires

benoît 13/11/2007 12:04

Artisan, artisteEn 1762, l'Académie trancha : "Artiste : "celui qui travaille dans un art où le génie et la main doivent concourir : un peintre, un architecte sont de artistes". L'artisan est "un ouvrier dans un art mécanique, un homme de métier".                                  F. Brunot, Histoire de la langue Franç., t.6, p.682.En 1711, le Dictionnaire de Trévoux, définit encore artiste : celui qui excelle dans les arts mécaniques qui supposent l'intelligence.  On dit d'un bon cordonnier que c'est un bon artisan, et d'un habile horloger que c'est un grand artiste.                                  F. Brunot, Histoire de langue Franç., t.6 p.682.Comment définir votre bibliothécaire lorsqu'il tapote le clavier de son ordinateur ? Quel habile artiste.  Comment le définir lorsqu'il plastifie les ouvrages de la bibliothèque ? Quel  bon artisan.                                                                 Benoît.                                                  

Publicité non merci !

Ami lecteur, depuis aout 2014, Overblog impose de la publicité sur ce blog. Pour l'éviter il suffit de télécharger, puis d'installer Adblock dans votre navigateur. Compliqué ? Contactez l' EPN de Wellin ...

La Recherche

facebook-tellin-wellin.pngtwitter-tellin-wellinrss tellin wellin

Le profil

Le blog non officiel des bibliothèques de Tellin et Wellin. Heures d'ouverture : Wellin le vendredi de 13h30 à 18h30, Tellin le jeudi de 16h à 18h

Expos terminées

sorsdelordinaire-vignette.jpg

expo-graffiti