Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2007 4 20 /09 /septembre /2007 07:45
wellin-wood.jpg
La Pierre sacrée

de Barbara Wood

L’histoire commence il y a trois millions d’années, lorsqu’un fragment de météore vient s’écraser sur la Terre. Le lecteur suivra alors l’étonnante pierre bleue dans ses pérégrinations tandis qu’elle change de main : de l’Afrique préhistorique à la vallée du Jourdain, de la Rome Impériale à l’Angleterre médiévale, de l’Allemagne du XVIIIe siècle aux Antilles coloniales, de l’Ouest américain à nos jours. La pierre transforme tous ceux qui la possèdent ou la croisent de près ou de loin. Où se trouve-t-elle aujourd’hui, cette pierre éternelle ?



wellin-marny.jpgCap Malabata
de Dominique Marny

1950. Olivia, vingt-deux ans, débarque seule à Tanger, la lumineuse cité marocaine, étape des artistes et des grands voyageurs. Son père, mystérieux personnage, lui a légué la somptueuse "Villa mauresque" qui domine le détroit de Gibraltar. Elle découvre une terre fascinante, cosmopolite, sensuelle. Des rencontres décisives avec Sam, photographe et globe-trotter, et Paul, médecin, donnent un sens à sa nouvelle existence. Mais le véritable choc viendra du désert, qui lui révélera la magie des espaces du Sud ainsi que la grandeur du peuple touareg.


wellin-cheever.jpgLes Lumières de Bullet Park
de John Cheever

À Bullet Park, l'une des banlieues aisées où John Cheever aime à situer ses intrigues, vit la famille Nailles, qui semble incarner lé rêve américain. Et pourtant le jeune Tony ressent une tristesse qui le cloue au lit, sa mère semble irrémédiablement détachée des réalités de l'existence, et Nailles éprouve une telle phobie des trains qu'il doit absorber des tranquillisants pour se rendre au bureau. S'installe à Bullet Park un certain Paul Hammer, profondément inadapté, qui s'est enfin trouvé une raison de vivre : crucifier le rêve américain et son incarnation dans l'homme d'affaires.


wellin-pratchett.jpg
Les Annales du Disque-Monde, Tome 23 : Le Dernier héros
de Terry Pratchett

C'est une légende vivante, le plus grand héros du Disque-monde. Il se souvient encore du temps de la grande aventure. Il se souvient du temps où les héros n'avaient pas à se soucier de clôtures ni de procès ni des contraintes de la civilisation. Il se souvient du temps où l'on ne se faisait pas enguirlander pour avoir abattu des dragons. Mais il ne se souvient pas toujours où il a rangé son dentier. Et c'est agaçant. Alors, à la tête de ses vieux (très vieux) compagnons de la Horde d'Argent, Cohen le Barbare s'est mis en marche pour sa dernière quête.


wellin-montserrat.jpg
No name

de Ricardo Montserrat

Vi, une belle et talentueuse internétective chilienne, se fait une joie, à l'occasion d'un séjour en France, de revoir son père qui y vit en exil. Les retrouvailles ne se dérouleront pas comme prévu. L'ancien ministre de Salvador Allende, devenu un illustre et paisible généalogiste, a été assassiné en Bretagne. La jeune femme se promet de retrouver le coupable. Commence alors une étrange partie d'échecs. Sur chaque case gît un cadavre dont on a percé le côté droit. Tous de braves gens qui portent le nom de Pinochet.




wellin-osmont.jpg

Le Capital

de Stéphane Osmont

A travers les aventures de Marc Tourneuillerie, patron de la plus grande banque européenne, ce roman est une satire féroce, drôle et efficace sur le monde capitaliste actuel. On y découvre la vie d'un établissement financier où la soif d'argent et de pouvoir s'habille des atours de la rationalité gestionnaire. On y évolue dans les milieux de l'élite économique et de la jet-set internationale entre Paris, Londres, New York, Davos, et Tokyo.




wellin-billingham.jpg

Dernier battement de cil

de Mark Billingham

Les trois premières sont mortes d'une thrombose de l'artère basilaire. La quatrième, Alison Willetts, n'a pas eu cette chance : elle gît comme un légume à l'hôpital, atteinte d'un locked-in syndrome mais parfaitement consciente. L'inspecteur Thorne se convainc de la culpabilité d'un séduisant anesthésiste. Et quand cette certitude tourne à l'obsession, son enquête, bientôt confrontée à de nouvelles victimes, frise la faute professionnelle.



wellin-casteran.jpg


Un si court espoir

de Claude Castéran

"Je m'appelle Pierre, fils d'Antonio et Candida Sanchez, concierges au 80 de la rue Charlot dans un quartier parisien où je vois de plus en plus de galeristes maniérés, d'homosexuels cloniques, de minettes peroxydées et de célibataires arrogants qui se prennent pour la fleur de l'humanité. Je déteste tous ces gens, je déteste la terre entière et je me déteste."





wellin-malone.jpg
First Lady

de Michael Malone

Qui est la jeune femme dont le corps mutilé vient d'être retrouvé à Hillston, la petite ville de Caroline du Nord dont les deux policiers Cuddy Mangum et Justin Savile sont chargés d'assurer la sécurité ? Les médias et le maire aimeraient bien qu'on leur livre rapidement un suspect, mais on ne sait rien de la victime. Seul indice : elle portait un T-shirt Guess comme une autre victime elle aussi retrouvée assassinée quelques mois plus tôt. A-t-on affaire à un tueur en série ?






Quand nous étions loups

de John Billman

L'Ouest américain dont nous parle Jon Billman n'est pas celui, mythique et sauvage, des films ou des grands espaces. C'est une terre peuplée de voyous, de perdants magnifiques, de déracinés en quête d'un peu d'amour et de bonheur, dont il décrit avec une belle dextérité les exploits douteux et drolatiques. Jon Billman, dans ce tableau décalé et touchant d'une certaine Amérique, se fait le chroniqueur d'un réel désenchantement, d'illusions et de sentiments perdus, avec un humour et une tendresse infinie pour ses personnages, prisonniers de situations impossibles.



wellin-chi-li.jpg
Soleil Levant

de Chi Li

un jeune couple doit partir en voyage de noces. C'est à l'aéroport, alors qu'ils attendent leur avion, que les nouveaux mariés apprennent, abasourdis, que la jeune épousée est enceinte. Leur vie va prendre dès lors un tout autre tour. Ce bref roman - l'une des premières œuvres de Chi Li - passe en revue toutes les difficultés auxquelles le jeune couple se voit confronté : les aléas de la contraception, la tentation de l'avortement, les démarches administratives à entreprendre pour obtenir l'autorisation de naissance , l'accouchement, ...



wellin-besson.jpg

Saint-Sépulcre !

de Patrick Besson

Au milieu du XIIIe siècle, à Paris, un poète-jongleur vieillissant et son jeune ami écolier tombent amoureux de la même prostituée palestinienne dans un bordel de la rue Bordelle, l'actuelle rue Descartes. Non loin de là, dans son palais de la Cité, Louis IX, le futur Saint-Louis, prépare sa prochaine croisade. Saint-Sépulcre ! raconte aussi la vie d'un chevalier errant entre Péronne, Chypre, Aigues-Mortes et Constantinople.





wellin-sardou.jpgUne seconde avant Noël
de Romain Sardou

1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant Harold ignore qu’il est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. D’extraordinaires voyages l’y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant.
Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu’il devienne le Père Noël !




wellin-bucay.jpg

Je suis né aujourd'hui au lever du jour
de Jorge Bucay

"Je suis né aujourd'hui au lever du jour j'ai vécu mon enfance ce matin et sur le coup de midi vivais déjà mon adolescence. Ce n'est pas que cela m'effraie que le temps passe si vite. Je m'inquiète juste un peu à la pensée que demain je serai peut-être trop vieux pour faire ce que j'ai laisse en suspens." Jorge Bucay nous offre dans son nouveau livre un enchaînement de contes de son invention pour nous aider à mieux vivre, à en découvrir plus sur nous-même, les autres et notre rapport à autrui.




wellin-Nemirovsky.jpg
David Golder

de Irène Némirovsky

Splendeur et décadence d'un grand banquier juif, dans la Russie soviétique des années 20. Ruiné par le krach spectaculaire de sa banque, trompé par ses associés, laissé pour compte par sa femme vieillissante Gloria, notoirement infidèle et dépensière, miné par la maladie qui le rend toujours plus lucide sur cette course effrenée et vaine à l'argent, le vieux David Golder, naguère terreur de la Bourse, redevient le petit Juif de sa jeunesse à Odessa. Il se décide pourtant à rebâtir sa fortune, pour l'amour de sa fille Joyce.





baricco.jpg
Homère, Iliade

de Alessandro Baricco

"La tristesse est notre destin : mais c'est pour cela que nos vies seront chantées à jamais par tous les hommes qui viendront." La voix d'Homère continue de résonner du fond des siècles. L'Iliade chante cinquante et un jours de la dernière année d'une guerre de dix ans qui prend fin avec la conquête et la destruction de Troie. Elle chante des dieux, des hommes et des héros, inoubliables dans la colère et l'ambition, l'audace et l'ingéniosité, la vengeance et la pitié, prisonniers des frontières d'un éternel champ de bataille.



wellin-barnes.jpg
Mariée à tout prix

de Zoë Barnes

Elle lui a dit "oui" ! Mel et Rory sautent le pas et vont se marier. La cérémonie dont rêve Mel ? Un rapide passage au bureau d'état civil, puis une soirée au pub avec les copains. Mais parents et beaux-parents nourrissent d'autres ambitions pour leurs rejetons. Et voilà comment une petite cérémonie intime tourne à la folie hollywoodienne. Avant d'avoir compris ce qui lui arrive, Mel se retrouve empêtrée dans des flots de tulle, à organiser une réception réunissant deux cents convives, et à commander des kilts écossais pour les garçons d'honneur.



wellin-horowitz.jpg

Les aventures d'Alex Rider, Tome 6 Arkange
de Anthony Horowitz

Alex Rider va-t-il abandonner l'espionnage ? Après avoir échappé à la mort, il est bien décidé à reprendre sa vie d'adolescent ordinaire. Mais sa rencontre avec Paul Drevin, le fils d'un milliardaire, à qui il sauve la vie, propulse Alex au centre d'un conflit lié à la construction du premier hôtel de l'espace, l'Arkange. Dans un combat où se mêlent l'argent et le pouvoir, Alex réussira-t-il à vaincre Force Trois, le groupe d'éco-terroristes qui menace d'anéantir l'Arkange ?




Le thé aux étoiles
de Dominique Segalen

Une photoreporter française retrouve son père, disparu quarante ans plus tôt en pleine guerre d'Algérie, dans un hôpital psychiatrique du Kazakhstan et décide de l'emmener dans ses reportages à travers l'Asie centrale. Avec Yoguel, le sculpteur sur acier de la mer d'Aral et son jeune protégé, cette photographe engagée, membre de Reporters sans frontières, entre clandestinement au Turkménistan lorsqu'elle apprend que plusieurs journalistes ne donnent plus signe de vie. Tous quatre découvriront l'un des pays les plus fermés au monde où la dictature règne en maître.



wellin-soumy.jpgL'oeuvre vive
de Jean-Guy Soumy

 Qui est Ben Forester, cet homme venu de loin qui semble connaître par cœur ce coin de Creuse et ses habitants ? On dit qu'il est un artiste de land art mondialement connu et qu'il est très riche. A-t-il pour autant le droit de modifier les paysages et d'y placer ses trucs bizarres une croix lumineuse sur l'étang, un angle droit taillé dans un rocher, quatre femmes de lierre et de feuilles faisant l'amour aux arbres dans les bois ? Au pays, certains se laissent prendre à ses enchantements. Mais d'autres rejettent farouchement des œuvres qui bousculent les certitudes, déconcertent le regard, créent du mystère.



wellin-taillandier-2.jpgLa Grande Intrigue, Tome 1 : Option Paradis
de François Taillandier

Je repense souvent à tous les gens que nous avons vus vivre ici. Ce n'est qu'en devenant à notre tour adultes que nous pouvons nous interroger sur ce qu'ils étaient. Quand j'étais petit, les gens me paraissaient normaux. Je considérais qu'ils étaient ce qu'ils disaient être, ce qu'ils laissaient voir. Les conversations courantes, la lecture du journal, le déjeuner du dimanche, l'observance des règles élémentaires de la vie sociale. Ils se conformaient à tout cela, mais nous savons bien, à présent, que c'était faute de savoir que faire du reste, de ce qui bouillait dans la marmite.




Partager cet article

commentaires

pierre vanhemelen 13/03/2010 09:22


Pourquoi mettre ces livres sur mon blog, ils n'y rien à faire.alors enlever les. svp merci


Publicité non merci !

Ami lecteur, depuis aout 2014, Overblog impose de la publicité sur ce blog. Pour l'éviter il suffit de télécharger, puis d'installer Adblock dans votre navigateur. Compliqué ? Contactez l' EPN de Wellin ...

La Recherche

facebook-tellin-wellin.pngtwitter-tellin-wellinrss tellin wellin

Le profil

Le blog non officiel des bibliothèques de Tellin et Wellin. Heures d'ouverture : Wellin le vendredi de 13h30 à 18h30, Tellin le jeudi de 16h à 18h

Expos terminées

sorsdelordinaire-vignette.jpg

expo-graffiti