Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2007 4 13 /09 /septembre /2007 20:04

wellin-naipaul.jpgLa Moitié d'une vie
de V.S. Naipaul

La Moitié d'une vie est l'histoire de Willie Chandran, dont le père a tourné le dos à son héritage de brahmane pour épouser une femme de basse caste. Quand Willie atteint l'âge adulte, il décide de fuir sa condition de sang-mêlé et se retrouve très loin de l'Inde, dans le Londres bohème et bariolé des années 50, où il se forge une nouvelle identité. Il s'épuise dans des aventures sexuelles et dans sa lutte pour devenir écrivain - épreuves dont il est sauvé par l'amour d'une femme. Nouvel arrachement : il accepte de suivre cette femme estimable chez elle, en Afrique.


wellin-tristan.jpg

Dieu, l'Univers et Madame Berthe

de Frédérik Tristan

Un roman d'aventures et d'humour dans lequel les femmes fantasques et affabulatrices dominées par l'excentrique et mystérieuse Madame Berthe donnent du fil à retordre à un jeune écrivain, qui a beaucoup de mal à discerner le vrai du faux et à ne pas se sentir manipulé. Et si Madame Berthe était Dieu, et le monde ce lupanar voué à l'éparpillement du temps où tout se change en spectacle ?




wellin-benamou.jpgLe fantôme de Munich
de Georges-Marc Benamou

Eté 1968. Une jeune journaliste américaine veut percer l'énigme des accords de Munich. Elle obtient, presque par miracle, de rencontrer le dernier survivant du 29 septembre 1938, Edouard Daladier. L'ancien président du Conseil, que l'on croyait mort, vit reclus dans une cabane de pêcheur, au bord du Rhône. Il est un fantôme, le fantôme de Munich. Il se laisse convaincre par la jeune fille. Il va ouvrir son âme et ses archives. Et grâce à lui, on vit, en temps réel et les nerfs à vif, ce "traquenard métaphysique" où la France a donné en pâture la République tchèque.

wellin-etcherelli.jpg





Un mal de chien

de Claire Etcherelli

Partant d'un fait divers anodin, l'histoire d'un chien hurlant à la mort au cœur d'une cité, Un mal de chien raconte le désarroi d'une femme face au phénomène tristement banal de la violence urbaine.




wellin-blunt.jpg
Surgie de nulle part

de Giles Blunt

Une jeune rousse amnésique débarque dans un bar d'Algonquin Bay. Une balle de petit calibre est logée dans son cerveau. C'est l'été dans l'Ontario, la saison des mouches noires. Elles infligent d'affreuses morsures, mais ont leur utilité : un corps - ni tête, ni mains, ni pieds - ayant été découvert près d'une cascade, on pourra, grâce à leurs larves, dater le décès avec précision. Les tatouages du mort, eux, permettent d'identifier Wombat Guthrie, motard et dealer. Aucun lien, à première vue, entre les deux affaires.


wellin-jordan.jpg

Les ombres

de Neil Jordan

Les morts sont-ils doués de parole ? Chez Neil Jordan, tout est possible. Nina a beau avoir été assassinée, c'est bien sa voix qui nous parvient pour nous conter son histoire. Une histoire qui commence au début du XXe siècle, en Irlande, par une enfance heureuse, avant qu'une passion fatale vienne l'embraser. A mi-chemin des légendes gaéliques et des Hauts de Hurlevent, Neil Jordan nous entraîne dans un monde effrayant et merveilleux avec ce roman théâtral et visionnaire.


wellin-clement.jpgColette, gourmande
de Marie-Christine Clément

Pour cette biographie gourmande, Marie-Christine, et Didier Clément ont suivi Colette de la Puisaye à la Franche-Comté, de la Bretagne au Limousin, de la Provence au Palais-Royal. Au gré d'un apprentissage enthousiaste et grâce à une exceptionnelle acuité sensitive, nous la voyons se forger un goût authentique, magnifié en une véritable sagesse de la vie. Nous goûtons ensuite aux délicieux mets dressés sur sa table. Cent vingt succulentes recettes nous dévoilent tous les secrets de ces "miraculeuses saveurs" tant aimées.


wellin-noullet.jpg

La Falourde

de Henry Noullet

Pourquoi, après quinze années d'absence, Albert Theysse revient-il vivre à Péchegut, son petit village natal du Périgord noir ? Les habitants s'interrogent d'autant plus qu'Albert, devenu gendarme, s'apprête à prendre le commandement de la petite brigade locale. Mais Theysse veut garder le secret : en juin 1944, alors qu'il était jeune maquisard, la Falourde, une innocente dont la seule faute fut d'avoir trop aimé l'amour, avait été assassinée. Albert n'a jamais pu l'oublier et s'est juré de découvrir le meurtrier.


wellin-koontz.jpg

La porte rouge

de Dean Koontz

Est-ce parce que son père était un psychopathe que Spencer Orant a choisi de devenir flic ? Sans doute. Mais cela ne saurait suffire à exorciser quelques minutes d'horreur absolue et des années de cauchemars. Car que s'est-il vraiment passé autrefois derrière la porte rouge, quand il était adolescent ? Incapable de s'en souvenir, il revient sans cesse en rêve devant cette fameuse porte éclaboussée de sang, mais ne peut jamais la franchir.



wellin-chalon.jpg


Colette. l'éternelle apprentie

de Chalon Jean

Eternelle apprentie, Colette essaie, sa vie durant, de transformer ses prisons éphémères en paradis provisoires. L'art qui consiste à changer une prison en paradis, c'est celui qu'elle enseigne à travers son oeuvre où se reflète son existence. De se naissance à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 1873, à sa mort à Paris en 1954, Colette n'a pas cessé d'apprendre.



wellin-malroux.jpgLa noisetiere
de Antonin Malroux

Depuis toujours, à Bienvenue, Hippolyte Deschaumes est le maître de ses terres. Un homme courtois que l'on respecte, mais aussi un personnage autoritaire dont on redoute l'orgueil et le caractère imprévisible. À des kilomètres à la ronde, les paysans connaissent sa longue silhouette, cette ombre qui en toute saison vient contempler son royaume : ses hectares de champs, sa ferme ancestrale, un vaste domaine qui est sa raison de vivre. Mais, afin de perpétuer ce qu'il a bâti au prix d'un travail acharné, il faut à Hippolyte un héritier, un fils sur qui s'appuyer.


wellin-noullet-2.jpg

Bonencontre

de Henry Noullet

lban Gaujac, propriétaire de Bonencontre, en Périgord, se distingue de son entourage résolument laïque et républicain par son attachement à des traditions tombées en désuétude. Ce n'est qu'après sa mort que Nicolas, son fils unique, peut moderniser l'exploitation familiale après avoir remboursé les dettes dont il a hérité. Mais le travail de la terre ne laisse aucun répit et impose des contraintes si dures que toutes les femmes que le jeune homme a rencontrées refusent de partager son dénuement.



wellin-grisham.jpg
La loi du plus faible

de John Grisham

Il avait toutes les cartes en main pour devenir l'un de ces riches associés sans états d'âme qui font prospérer les gros cabinets juridiques de Washington. Une prise d'otages commise par un S.D.F désespéré va totalement bouleverser sa vie. Le mettre face à la réalité de ces milliers d'exclus que personne n'écoute. Faire voler en éclats son existence de jeune avocat d'affaires ambitieux et talentueux. Et l'entraîner dans un bras de fer à hauts risques contre son ancien employeur afin que triomphe une certaine idée de la justice : la défense du plus faible.




Le destin de Bérengère Fayol

de Noullet

Dans le Périgord des années 1930-1945, l'histoire d'un curé de campagne et de Bérengère Fayol, une jeune fille prête à tout pour fuir son village. A dix-sept ans, Bérengère souffre d'avoir à s'occuper de ses jeunes soeurs et de l'intendance de la maison depuis que sa mère est morte. Son père dilapide au jeu les revenus de ses terres. Elle ne trouve de réconfort qu'auprès de l'abbé Pagès. Une complicité unit leur solitude et leur dénuement. Devenue citadine, Bérengère s'émancipe et connaît l'amour dans les bras des hommes.


wellin-bingham.jpg
Indomptable Cassie

de Charlotte Bingham

A force de ténacité, l'indomptable Cassie est devenue la première femme entraîneur d'Angleterre : Rossignol, son magnifique cheval, est au sommet de sa forme et l'avenir s'annonce enfin avec sérénité. Hélas, c'est sans compter avec la terrible Leonora, l'éternelle ennemie, femme mauvaise et envieuse qui ne supporte pas le succès de son ancienne camarade de pension. Pour briser son bonheur, Leonora est prête à tous les coups bas. Et Rossignol est une proie facile.



wellin-taillandier.jpg

Le Cas gentile

de François Taillandier

Au cours d'une intervention périlleuse, le pompier Gentile a sauvé des flammes la Santa Tela, représentation présumée du corps du Christ. Un an plus tard, il est emmené au commissariat pour avoir détruit à coups de barre de fer des affiches publicitaires abritées sous des panneaux. Quel désastre intime a conduit le héros d'hier à cet acte de violence dérisoire ?





wellin-panich.jpg

La Sibérienne
de Igor Panich

Une première : un thriller sur la mafia russe, écrit par un auteur russe vivant en Occident. De Moscou à New-York et Saint-Tropez, s'entrecroisent les destins de trois personnages : Andrei Krylov, brillant esprit de l'ancien parti communiste, aujourd'hui l'un des mafieux les plus puissants. Sa jeune et belle femme, Katerina. Et puis un banquier américain, Jim Thorngood, intéressé par le nouveau milieu russe des affaires.




wellin-liandier.jpg
Les Racines de l'Espérance

de Louis-Jacques Liandier

Auvergne, 1914. Pierre n'a que quatre ans lorsque son père part pour le front. C'est là son premier souvenir. L'enfant va vite prendre conscience des désastres engendrés par la guerre. À cause de la pénurie d'hommes, les maisons sont à l'abandon, les bras manquent pour cultiver les champs et pour soigner le bétail. Son petit village part en ruine, les friches s'installent partout. Devenu homme et père de famille, Pierre mettra tout en œuvre, son temps libre, ses économies, son énergie, pour rebâtir pierre par pierre maisons, hangars et granges.



wellin-martin.jpgLe goût des oiseaux
de J Wallis Martin

La malédiction semble, une nouvelle fois, s'abattre sur la ville de Manchester: après Joseph Coyne, cinq ans plus tôt, c'est au tour de Gary,12 ans, de disparaître dans des conditions mystérieuses. Pour le commissaire Parker, chargé d'élucider les deux affaires, le suspect idéal est bien évidemment Roly : un squatter asocial niché au cœur d'un quartier en friches et dont la gigantesque volière d'oiseaux exotiques a toujours attiré les enfants du voisinage. Mais Parker ne dispose d'aucune preuve tangible.
i_bug_fck

Partager cet article

commentaires

Publicité non merci !

Ami lecteur, depuis aout 2014, Overblog impose de la publicité sur ce blog. Pour l'éviter il suffit de télécharger, puis d'installer Adblock dans votre navigateur. Compliqué ? Contactez l' EPN de Wellin ...

La Recherche

facebook-tellin-wellin.pngtwitter-tellin-wellinrss tellin wellin

Le profil

Le blog non officiel des bibliothèques de Tellin et Wellin. Heures d'ouverture : Wellin le vendredi de 13h30 à 18h30, Tellin le jeudi de 16h à 18h

Expos terminées

sorsdelordinaire-vignette.jpg

expo-graffiti